Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
cecilianavigation.over-blog.com

Entrepreneuse et passionnée, je partage avec vous ce blog sur l'univers marin !

Les différents vents en navigation !

En voiture c'est la route qu'on suit ; En bateau c'est le vent !

L'allure correspond à la direction dans laquelle le bateau avance par rapport au vent. Comme on ne peut pas contrôler la direction du vent, il faut adapter la configuration des voiles selon que le vent vient de l'arrière, du côté ou de l'avant du bateau.

On distingue principalement 6 allures : le « vent debout » ou « face au vent », le « près », le « travers », le « largue », le « grand largue », et le « vent arrière » .

Le vent debout (face au vent)

Un bateau est vent debout ou face au vent lorsque son avant pointe la direction d'où vient le vent. Bien évidemment, dans ce cas, le bateau ne peut pas avancer et le voiles ne se gonflent pas : mettre un bateau face au vent est donc un moyen de l'arrêter, souvenez-vous en !

Rappel : quand un bateau (avec ou sans voile) est tenu uniquement par l'avant, il se met de lui-même face au vent ! C'est donc pour cela que des bateaux au mouillage indiquent toujours la direction du vent.

Le près
Le vent vient du côté avant du bateau et l'angle entre le vent et la bateau est d'environ 45°. Si cet angle se réduit encore, le bateau ne pourra plus avancer car le vent sera trop de face. 
C'est donc l'allure la plus difficile pour un débutant.

Le travers
Le vent vient du côté du bateau à 90° environ. C'est l'allure la plus rapide
 et aussi celle qu'il faut impérativement maîtriser ! Comme son nom l'indique, à cette allure, le vent arrive sur le côté du bateau.

Le largue et le grand largue

Là encore, le vent arrive pratiquement par l'arrière du bateau. Le largue est une allure très simple à maîtriser : il suffit de se laisser pousser par le vent.

On appelle grand largue l'allure située entre le largue et le vent arrière.

Le vent arrière

Comme son nom l'indique, à cette allure, le vent arrive par l'arrière du bateau. On peut donc indifféremment mettre la voile à droite ou à gauche du bateau.

À cette allure, le bateau est assez instable. Il faut aussi faire très attention à ce que la voile ne passe pas brusquement de l'autre côté à cause d'un « écart de route ».

les vents en navigation
les différents vents en navigation
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Merci pour cet article très bien fait. En plein routage virtuel sur le Vendée Globe, il est trè sutile et on vient bien comment les concurrents vont chercher le vent de travers
Répondre
C
Merci ça fait plaisir de rendre utile. Et oui sacré parcours le Vendée Globe même en virtuel.