21 Septembre 2017
Le safran est en forme d'aileron ou de lame plongeant dans l'eau à l'arrière du bateau, dont l'action sur l'eau, lorsqu'il est manœuvré à l'aide de la barre, permet de diriger le bateau. Il permet de virer de bord, il est le contrôle principale en navigation !
On l'oriente pour aller à gauche ou à droite, la barre et le safran compose le gouvernail. L'axe de rotation du safran s'appelle la mèche. Le safran doit être manœuvré en douceur, pas de mouvements brusques.
En outre, quand on le déplace de son centre de plus de quatre degrés, il sert aussi de frein.
Plus on met de l'angle de barre, plus l'effet de frein se fait sentir.
Un safran est d'autant plus efficace que le bateau va vite. Et l'effet de freinage est impressionnant à grand vitesse, quand il convient de manœuvrer avec prudence. A vitesse réduite, l'effet du safran est réduit, parce que les filets d'eau s'écoulent plus lentement de chaque côté ; et son effet est nul quand le bateau est arrêté. Quand le bateau recule, l'effet du safran est inversé.